PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc1 Connaître les principaux organes et commandes….

Home / ECSR / Tronc commun / Admission / PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc1 Connaître les principaux organes et commandes….

Remarquez déjà qu’il y a 2 parties distinctes dans cette sous-compétence:

1 Connaître (les principaux….) c’est de la théorie (mais ça peut se dérouler en salle ou autour et dans l’auto);

2 Effectuez (des vérifications….) C’est de la pratique (il vaut mieux le faire autour et dans l’auto).

Pourquoi?  Raisons: une méconnaissance ou une erreur de manipulation peut être dramatique selon la situation de conduite (visibilité; communication, etc.)

Lors des premières séances de formation, l’élève prend connaissance (au fur et à mesure des besoins) des différents organes/accessoires et commandes. Trop d’un coup, il serait surchargé! (principe pédagogique: « on ne retient que ce que l’on pratique régulièrement »); Ainsi si vous lui enseignez par exemple, les couleurs, les sigles et les commandes de tous les feux (position/croisement/route/diurne/brouillard/etc…) et qu’il fait jour et beau temps les 2 ou 3 leçons suivantes.. Ne soyez pas étonné qu’il n’ait quasi rien retenu.. C’est pas qu’il n’est pas « doué »!… C’est que depuis l’apport de connaissance, il ne les a jamais utilisé (donc, pas révisé!).

Voilà pourquoi, chaque fois qu’on commence une leçon de conduite, on demande à l’élève quelques accessoires, et possible, ceux qu’on va certainement utiliser pendant la séance (exemple de la pluie,.. de la tombée de la nuit, ou nuit, etc).

Profitez aussi de l’occasion d’un plein de carburant, pour traiter l’extérieur (pneus, trappe carburant, plaques immatriculation, rétro-réfléchissants…..). On retient mieux lorsque les nouvelles connaissances arrivent à propos… Donnez du sens à ce que vous enseignez, quand vous l’enseignez! Et, n’oubliez pas les « pourquoi », car l’élève sait souvent des choses, mais pas les « pourquoi »! Ne vous limitez pas seulement à ce qui attendu à l’examen de l’élève.. Pensez plutôt à sa future vie de conducteur, lorsqu’il sera définitivement autonome!

Avant de partir en leçon avec un élève qu’on ne connaît pas (encore), il est fortement conseillé de faire vérifier les points suivants: EXTÉRIEUR (avant de monter s’installer): – pneus – plaques – feux. INTÉRIEUR (après l’installation): – documents obligatoire (carte grise, assurance, constat amiable,etc;, sans oublier le livret d’apprentissage!)- avertisseur sonore – clignotants –  feux de détresse – niveau carburant… Et même si l’élève à déjà conduit le même type de voiture que celle-ci: faire tester la réaction des pédales (accélérateur/freins) et surtout la course de l’embrayage (le point de patinage); en effet, pour 2 voitures de même marque et modèle, la sensibilité et l’usure ne sont jamais les mêmes!  Enfin, faites prendre connaissance du manuel ou guide du conducteur appartenant à la voiture, et vérifier toutes les aides à la conduite que ce véhicule propose: Start and Stop; Aide au démarrage en déclivité; AFU; ASR; ESP … , car on ne conduite pas un auto de la même manière selon ses équipements (aller donc visiter le dossier « aides à la conduite sur ce sujet)

Il s’agit donc là, très certainement (mais pas obligatoirement) d’une sous-compétence à travailler en transversal, càd, à parsemer tout au long de la formation de l’apprenant (ce qui n’exclue pas des révisions finales regroupées.. quand l’élève est censé savoir !)

Influences de son entourage et de son mode de vie : Discutez avec l’élève de l’importance des vérifications et entretiens.. Demandez-lui l’attention que porte sa famille/ses amis sur: l’état des pneus, les vidanges, la propreté du pare-brise… Vous verrez à quel point les « précautionneux » sont rares.. Exemple: 2 véhicules sur 3 ont les pneus sous gonflés!

Pression exercées par la société publicité, travail: Les coupables: la gestion du temps; le stress de l’horaires et surtout la sous estimation due aux petits trajets: exemple: je vais tous les jours 25 km pour aller au travail, et donc 25 km pour rentrer (= 50 km/jour)… Même si un collègue me fait remarquer qu’un de mes pneus est sous gonflé « c’est pas grave je vais que de là.. à là!! c’est pourtant à 15 km de chez soi que l’on se tue (cf statistiques)!

Faites faire le calcul à votre élève: 50 km/jour du lundi au vendredi = 250 km x par 4 semaines; il aura parcouru 1000 km à la fin du mois (pourtant il ne va que « de là… à là)! … Et si il devait partir faire un voyage de 1000 km (en une seule fois donc!); prendrait-il des précautions supplémentaires?… la réponse est OUI bien sur! Si vous en doutez, demandez au distributeurs d’accessoires autos et entretiens si ils ne se frottent pas les mains juste avant les grandes vacances d’été!!

NB: Vous trouverez plus de contenus sur les accessoires dans les cours et vidéos mécanique (pneus, etc.) et surtout sur la fiche « pédagogie en salle: Fiche N°1 La connaissance du véhicule.