ADMISSION BEPECASER TRONC COMMUN
CONSEILS ET MÉTHODOLOGIE
PEDAGOGIE en SALLE et PEDAGOGIE sur VÉHICULE
Depuis l’instauration du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) et de la matrice GDE (Goals of Driving Education), l’enseignant doit élargir son champ d’action, et devenir compétent en matière de cours théorique. L’évolution technologique des automobiles (voiture intelligente), réduit les besoins d’acquisition de « Savoir-faire »; et, inversement, l’évolution de circulation et de la société nécessitent un élargissement et un approfondissement des connaissances….Devenir un conducteur citoyen, c’est être en perpétuelle évolution… Comme une « compétence », elle n’est jamais vraiment acquise; elle se travaille par l’apport de connaissances, la réflexion, la discussion en groupe… Voilà pourquoi, l’enseignant devient jour après jour un « animateur »!
La conséquence évidente pour notre profession, réside dans l’élargissement de notre activité; il ne s’agit plus seulement d’intervenir dans la formation initiale (càd, jusqu’au permis de conduire), mais effectivement d’être (ou de devenir) compétent en matière d’animation « post permis » (cf doc, le continuum éducatif ).
A ce jour, les épreuves d’admission du BEPECASER sont au nombre de 4 (cf « le Guide de l’examinateur);
les deux plus gros coefficients (coef 3) sont bien sur les 2 épreuves pédagogiques.
Notez qu’elles ont le même (on a donc bien mis à égalité d’importance la théorie et la pratique.. Ne l’oubliez pas !)
Pour l’épreuve de Théorie en salle, 23 fiches pédagogiques: nous vous les proposons, une par une, numérotées dans cet ordre. Vous trouverez, une fiche récapitulative des 23, contenant un plan pour chacune (lecture rapide et révision). Et, pour chacune, une fiche spécifique; celle-ci contient tout ce dont vous avez besoin pour mettre en oeuvre votre prestation d’animation en salle (plans, questions et/ou jeux d’évaluations, objectifs, pourquoi, risques, influences, pressions,…). Pour certaines, nous avons créé des vidéos d’apport de connaissances.
Pour l’épreuve de Pédagogie sur véhicule, les fiches des 30 sous-compétences du livret d’apprentissage vous sont proposées, avec la trame, les objectifs possibles, les exercices de développement, et les évaluations de séances éventuelles.
Les 30 sous-compétences du livret d’apprentissage ne sont pas codifiées de la même manière selon les fournisseurs d’ouvrages (Ediser, Enpc, etc…). Cela ne simplifie pas la lecture! Chez certains, il y a des lettres, chez d’autres, des chiffres avec tiret (exemple 1-2),.. Cela vient du fait qu’il n’existe plus de modèle unique de livret (df doc sur le livret d’apprentissage; arrêté du 12 mai 2014)
Voici comment nous avons décidé de vous les présenter:
Pour rappel le livret contient tout ce qu’un élève doit avoir travaillé avant de passer son examen du permis de conduire: la formation est découpée en 4 Compétences:
1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
2. APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
La 1ère contient 9 sous compétences; la 2ème, 3ème et 4ème, 7 sous compétences =30 sous compétences! Ainsi, nous avons codifé en indiquant le numéro de compétence, suivi du numéro de la sous compétence concernée: exemple « C2.sc12 Adapter l’allure aux situations » . C2 = la Compétence 2; et sc12 = la sous-compétence 12 (sur les 30 au total) .
Pour chacune des fiches proposées vous trouverez toujours cette trame respectée:
Pourquoi? Raisons ; Comment? Procédure ; Risques; Influences de son entourage et de son mode de vie; Pression exercées par la société publicité, travail…Autoévaluation.
Bon travail !
www.remcgd.com