CONDUITE COMMENTÉE. Généralité et techniques

Home / ECSR / Tronc commun / Admission / Conduite commentée / CONDUITE COMMENTÉE. Généralité et techniques

LA CONDUITE COMMENTÉE

Qu’est-ce ?

Il s’agit d’une « technique pédagogique démonstrative » qui permet d’accéder au processus d’analyse de la conduite.
On l’utilise aussi bien sur le futur Enseignant (1) que sur l’élève en cours de formation (2).

  1. L’Enseignant doit « anticiper » pour permettre à l’élève de pratiquer en sécurité.
  2. Conduire c’est résoudre des problèmes et/ou éviter qu’ils arrivent, par un traitement des informations recueillies…C’est, prendre des informations le plus tôt possible ; savoir en faire le tri ; et, s’imaginer le scénario futur (se projeter dans la séquence de conduite suivante).

A quoi ça sert ?

Elle permet à l’Enseignant de travailler sa propre anticipation visuelle, et, d’accéder au processus mental de son élève (ce qu’il voit et ce qu’il prévoit).

Comment ça fonctionne ?

Le conducteur doit verbaliser ce qu’il voit et ce qu’il prévoit. (cf Fiche : « La tache de conduite »)
Il dit ce qu’il voit, ce qu’il sélectionne comme informations pertinentes, et fonctionne sur une base de « si… Alors. »
Exemple : « Je vois un piéton sur le trottoir de droite ; comme il marche sur le bord du trottoir, je vais me déporter au cas où… »

Les limites :

Le fait de verbaliser peut nuire à la qualité de la conduite. Souvent la personne qui pratique va ralentir pour se donner le temps de parler; et, le fait de focaliser sur une situation peut faire passer à côté d’autre chose importante (Stop; feu tricolore).

L’épreuve de l’examen du BEPECASER

Comme le guide de l’Examinateur l’indique : « Le candidat BEPECASER doit être capable de traduire en mots le processus mental d’élaboration de ses décisions avant de le traduire en actions de conduite, c’est-à-dire expliquer ce qu’il perçoit, ce qu’il prévoit, et pourquoi, avant de mettre en oeuvre sa décision ».
Le candidat conduit le véhicule sans instruction des examinateurs et commente différentes situations de conduite rencontrées. Toutefois, les examinateurs peuvent :

  1. Indiquer une direction à suivre au départ du centre d’examen si le candidat le souhaite.
  2. Modifier le parcours en cours d’épreuve en indiquant une autre direction s’ils constatent un parcours et un commentaire «bachoté».
  3. Guider le candidat sur le parcours de retour pour assurer le respect du temps réglementaire de l’épreuve (durée de l’épreuve : 25 minutes).

Le commentaire doit permettre aux examinateurs de comprendre comment le candidat perçoit certaines situations de conduite et les analyses qu’il en fait. Il doit donc intégrer à la fois la perception, l’analyse et les prises de décisions du candidat dans certaines situations de conduite. Ce commentaire peut indifféremment porter sur le véhicule, le conducteur, l’environnement, les autres usagers, la réglementation …….

ATTENTION !

Ne pas confondre conduite 1.« commentée » et conduite 2.« parlée ».

  1. Commenter c’est : anticiper et expliquer mon raisonnement.
  2. Parler c’est : raconter tout ce que je fais.

NB: consultez les vidéos correspondantes à la pratique de la Conduite Commentée!