Pour commencer…. quelques définitions :
PROGRAMME : ensemble de ce qui doit être enseigné.
PROGRESSION : découpage du programme en éléments, permettant un apprentissage dans l’ordre d’une logique pédagogique.
« Pédagogie » : Gr. Pedos : enfant Agogos : conduire = celui qui conduit l’enfant à l’école.
On le conduit sur le chemin du savoir. Discipline qui consiste à enseigner aux enfants
« Andragogie » : Andros : Homme (Analogue de la pédagogie. Appliqué aux adultes)
Le terme pédagogie est conservé pour recouvrir l’ensemble.
Elle a pour objet la mise en oeuvre de méthodes et de moyens pour susciter ou faciliter l’apprentissage
L’apprentissage. On est centré sur l’apprenant.
On s’intéresse au domaine d’acquisition de Savoir et Savoir-Faire.
L’apprentissage
Définition : C’est une suite d’activités par lesquelles on se transforme soi-m pour devenir capable de résoudre un problème. C’est le développent de nouvelles capacités
Il couvre des domaines des Savoirs et de Savoir-Faire (= compétence).
GOGUELIN : «On dit qu’un être vivant est en situation d’apprentissage si, placé plusieurs fois dans la m situation il modifie sa conduite de façon significative et adaptative »
– notion de répétition
– modifie sa conduite (+riche que le comportement, = autonomie, cherche à progresser)
– (le comportement au sens commun c une façon d’être et de réagir = personnalité
Au sens psy c l’ensemble des manifestations objectivement observables et mesurables (gestes, paroles… En conduite on considère le comportement psy.
– significative (notable)
– adaptative : dans le bon sens= + d’efficacité et – de contrainte (aspect significatif (notable)
– adaptative : dans le bon sens= + d’efficacité et – de contrainte (aspect d’économie)
I Les différentes théories de l’apprentissage
1- Approche cognitive
– Béhaviorisme : on s’en tient à ce qui est observable. Les conditions déterminent l’apprentissage
Stimulus———–= Réponse + renforcement positif (ou négatif)
Auteur : Watson, Thorndike, Skinner
Intérêts et limites : Edgar Morin « on mutile ». On ne s’intéresse pas au sujet.
2 – Le cognitivisme. C’est élaborer un système de traitement de l’info
Procédure – stratégie:
On le conçoit en complément du Béhaviorisme.
Dans les comparaisons (novices, experts) si même résultats, y a-t-il des différences ? (approche interindividuelle)
L’importance des représentations.
3- Courant du développement cognitif ou approche développementale
Apprendre c’est assimiler. Place de l’erreur importante
Piaget (biologiste au départ, thèse sur les mollusques) : Épistémologie (comment on se constitue des concepts : d’espace, de temps, de nombre, etc.… en regard du développement intellectuel :
– conscience de la réversibilité. Conservant sur la matière… Piaget a fixé un certain nombre de jalons théoriques : Définitions de stades intellectuels : d’abord sensori-moteur et de + en + subtils.. opérations formelles.
Intérêt ? Permet d’savoir c’qu’on peut proposer en terme d’apprentissage aux enfants
Limites : selon la culture, il y a des différences (stade hypothético-déductif = éminemment intellectuel)
Certains pays n’en n’ont pas besoin, donc ne le développe pas.
De même, si on a atteint ce niveau, on ne l’utilise pas forcément (ex, on bidouille plutôt que de lire une notice).
Piaget c’est le constructivisme. Le sujet se construit par l’action en relation avec les tâches
= « Je vais lui permettre de se construire ». C’est différent de « Je lui apprends »
4 – Socio- constructivisme (souvent des Néo Piagetiens) Wallon. Bruner. Vygotsky
Le sujet se construit sur l’action mais en interaction
Relation – développement – apprentissage
Bruner et Vygtosky (scalfolding). Tu vois Tu dis qu’il y en a autant mais regarde…
= Ce que fait l’enfant avec l’adulte, demain il sera le faire
L’erreur apparaît comme ordinaire et normale. Place importante.
La dimension affective est un peu oubliée chez Piaget et avant. On ne cherche pas à savoir si le sujet est disposé. Un peu moins en socio constructivisme.
La théorie la + préconisé : la 4° : SC (socio constructivisme)
L’apprentissage n’est pas linéaire ni empilable. C’est l’assimilation avec quelques ruptures :
Déstabilisation ———– = Re stabilisation
(*Vous trouverez une courbe d’apprentissage ressemblante dans le livret d’apprentissage de l’élève).
http://www.scienceshumaines.com/l-epistemologie-de-bachelard-entre-ruptures-et-discontinuite_fr_29573.html
En 1938, Gaston Bachelard constate que les enseignants n’utilisent pas la psychologie de l’erreur.
En quelques mots c’est : … Je n’apprends pas à quelqu’un…… je mets en place des situations d’apprentissage.
L’apprentissage :
– est un processus personnel
– il s’opère dans le temps
– à distinguer avec le développement (maturation, maturité)
– doit répondre aux potentialités de l’individu
– doit paraître utile et utilisable
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
= Les différents chemins mentaux (métaphore)… Démarche intellectuelle pour arriver à 1 but
MÉTHODE, définition : manière d’enseigner (magistrale, concrète, participative, interrogative, active
C’est la façon de s’y prendre (dans tous les domaines)…. Ne pas confondre avec « un principe » (d’apprentissage) ; car un principe est une loi.. D’apprentissage (ex : la répétition).
Ne pas confondre non plus avec la « technique » ; exemple, il n’y a pas de méthodes audio-visuelles, il s’agit de technique (ou d’outils).
En psychologie (hors pédagogie), on utilise des méthodes telles que :
l’observation, l’expérimentation, la simulation, …
Les 4 catégories de méthodes
Les 3 sont classiques didactiques : vers l’acquisition de connaissance, la dernière est une dynamique de groupe.
Elles sont toutes des méthodes relatives à l’apprentissage pédago et à l’interaction enseignant/enseigné
Elles décrivent l’attitude de l’enseignant face à un ou des enseignés.
1 – Affirmatives : expositives – démonstratives
2 – Interrogatives
3 – Actives ou participative (élaboration, construction) Ne pas confondre activité et agitation. Le groupe peut nuire en à la réflexion. On apprend à apprendre. On cherche à donner de l’autonomie
4 – Psychosociologiques – Mayo (1840) Lewin (fin 2°GM): formation continue, stage permis-à-points, Rdv pédagogique (conduite accompagnée- conduite supervisée). Lorsqu’il est question de résistement au changement.
Kurt Lewin : « quand quelqu’un s’oppose, il est préférable de diminuer cette force d’opposition que de la vaincre par le forcing sur les arguments. »
Discuter les stéréotypes amène le constat qu’il n’est pas fondé consciemment.
Les stéréotypes ont une partie affective, ils ne sont pas conditionnés et pour être déstabilisés ils ont besoin d’être émerger et discuter, sinon on reste sur ses positions.
Les stéréotypes sont des représentations qui ont été « gobées » sans réfléchir….
Neutralité de l’animateur : il est le « catalyseur ».
(Déséquilibre— équilibre (Piaget))
Pour plus de connaissances ; consulter votre « Guide pour la formation de l’automobiliste », dans lequel un chapitre y est dédié !
www.remcgde.com