PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc3 Tenir, tourner le volant, et maintenir la trajectoire

Home / ECSR / Tronc commun / Admission / PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc3 Tenir, tourner le volant, et maintenir la trajectoire

Pourquoi ? Raisons:

C’est la base! Pour diriger une auto il faut acquérir une bonne technique et l’automatiser; mais SURTOUT il faut éduquer le regard: Voir loin, large et juste (en respectant cette ordre en formation)

  • une erreur de manipulation peut être dramatique selon la situation de conduite;
  • Installé trop près du volant (distance mini de 30 cm du volant non respecté= risque de choc avec les airbags;
  • La position du corps et le réglage du siège et de l’appuie-tête (90% des conducteurs ajustes mal leur appuie-tête);
  • la position des mains par rapport au volant; ni trop tendus, ni trop pliés ; et, sur le volant (pas à l’intérieur= risque de blessures);

COMMENT ? Procédure :

Expliquez le fonctionnement (action sur les roues avant! et oui, tout le monde ne le sait pas, voilà pourquoi il faut beaucoup questionner l’élève!). Ne parlez pour l’instant que de la marche avant (pour ne pas embrouiller la compréhension de l’élève). Demandez-lui aussi combien peut-on faire de tour de volant (d’une butée à l’autre)… La réponse est : 3 (environ); donc 1 tour 1/2 d’un coté et pareil de l’autre (ça lui servira de référence plus tard, mais attention, c’est avec le REGARD qu’on dirige une voiture, pas en comptant des tours de volant!!!).

NB: Ne surchargez pas l’élève; à ce niveau, c’est vous qui manipulez la voiture: l’élève se concentre sur : son regard/ son volant/ éventuellement les clignotants.

Dans un ordre pédagogique: la position des mains

  1. en ligne droite
  2. en courbe (virage), et
  3. en tournant (droite et gauche en intersection)

En ligne droite: l’élève débute, il est tendu: décontractez-le; les bras légèrement fléchis, il imagine que la couronne du volant est une horloge, et il pose ses mains, une à l’opposé de l’autre: idéalement « 9H et quart » (ou « 10H10 », en fonction de l’accessibilité des commandes Essuies glaces et clignotants). On appela ça: la position initiale.

Exercice: Trafic faible ou nul; Faites-le rouler en ligne droite (jusqu’à 40 à 50km/h environ) en le rassurant et progressivement demandez-lui d’actionner légèrement la direction afin de ressentir la différence d’effet en fonction de la vitesse: plus on va vite et plus il faut être doux avec le volant. TRAVAILLEZ LE REGARD LOIN DEVANT (naturellement tout Etre humain lorsqu’il marche, et depuis qu’il marche, porte son regard à 5, 6 mètres environ devant lui; Normal il a besoin de savoir où ils mets les pieds! le plus gros travail en conduite au début et d’éduquer le regard: on ne marche pas, on roule, ce n’est donc plus 5 à 6 mètre/secondes mais 14 m/s à 50km/h et 25 m/s à 90 km/h… Il faut donc beaucoup se forcer au début, jusqu’à devenir naturel, càd, automatisé!

En courbe et virage, on utilise la technique « sans déplacer les mains de la couronne »; c’est la suite de l’exercice 1, juste pour faire ressentir que sans déplacer les mains on est mal à l’aise dès qu’on fait + d’un quart de volant (« 6H00 »); et que si l’on doit tourner davantage, on prendra comme principe d’anticiper l’action en montant la main du côté où on va tourner (on monte main droite pour tourner à droite et main gauche pour tourner à gauche … facile à retenir !); on préférera toujours monter la main et tirer vers le bas plutôt que de prendre du bas et de remonter = + de stabilité et de précision; Souvenez-vous que le parfait équilibre consiste à garder une main toujours opposée à l’autre; voilà pourquoi si, par exemple la main droite monte à « midi » et tire jusqu’à « 3h », la main gauche, elle, s’ouvrira légèrement pour laisser glisser le volant, puis se refermera dès que la main droite arrive à « 3h »; ainsi les 2 mains raccrochées à la couronne sont à nouveau en parfait opposition, et l’on peut ainsi encore tourner un quart de tour (comme l’exercice en ligne droite);….. La pratique de l’utilisation de manipulation du volant avec anticipation sera traité à l’extérieur sur des parcours comportant des virages; et sera perfectionné lors du travail de la sous compétence 19 (C3.sc19: Passer des virages et conduire en déclivité).

Lors de cette exercice la question de l’élève sera de savoir pour quel type de virage il faudra anticiper? La réponse est très simple: LE REGARD LOIN: si on voit la sortie de la courbe, il sera très certainement inutile d’anticiper la main en haut du volant; et si on ne voit pas la sortie, alors il vaut mieux monter la main du coté où ça va virer. Il faudra aussi prendre en compte la vitesse à laquelle on abordera ce virage (souvenez-vous: + vite = – de braquage…et inversement)

en tournant (droite et gauche en intersection); comme on va tourner + d’un quart de volant, il va falloir chevaucher les mains pour + d’efficacité (c’est la seule manière de faire tourner le volant sans qu’il n’y ait de temps d’arrêt… Essayez- et vous verrez, ou visionnez notre vidéo sur l’usage du volant!). Expliquez que le mouvement consiste au même geste que l’on ferait pour tirer une corde, mais sur le côté et les mains dans la même position; càd, pas de mains à l’intérieur du volant mais SUR le volant.

Exercice: Trafic faible ou nul; faites travailler le regard et le chevauchement des mains à faible allure (en 1er ou 2ème; c’est vous qui prenez en charge le reste; lui c’est: le regard; le volant, les clignotants,).. LE GESTE SUIT LE REGARD ! Surtout en sortie de tournant, rappelez-lui « le regard loin devant et les mains en position initiale »… Vous pouvez faire: des slaloms ou des 8 ou encore tourner dans un quartier très calme avec des rue plus ou moins en angle; à droite et à gauche (sans insister sur la trajectoire exacte (tourne à droite à gauche c’est de la compétence 2; càd un peu + tard… Focalisez sur le regard/le geste/le regard… Accompagnez-le, détendez-le , motivez-le … Jusqu’à ce qu’il y parvienne seul, sans votre voix… (faites des pauses: Attention à la fatigue de l’élève).

NB: il se peut que l’élève souhaite faire revenir le volant en le laissant glisser au lieu de re chevaucher de l’autre côté; Expliquez-lui qu’il vaudrait mieux travailler qu’une seule chose à la fois, et que pour automatiser le chevauchement, il faut le répéter, répéter, répéter… Et que plus tard, une fois + ou – acquis, vous pourrez voir la technique qui consiste à laisser glisser le volant… Cela nécessite d’accélérer pour alléger l’avant, donc la direction.. et pour l’instant (normalement) votre élève n’a pas encore touché au pédale (c’est la sous compétence suivante)

Influences de son entourage et de son mode de vie :

Discutez avec l’élève de l’importance de la position des mains; et comparez avec son entourage: avantages – inconvénients

Profitez pour parler de la position « basse » « 8h20 » que l’on peut adopter sur autoroute pour éviter la fatigue des bras + haut (mais ajoutez que mieux vaux faire une pause si on est fatigué 😉

NB: Vous trouverez plus de contenus dans notre vidéo de pratique du volant