Pourquoi ? Raisons:
A ce niveau de la progression, l’élève a seulement appris à : démarrer/ s’arrêter et tourner le volant; vous constatez qu’il est encore maladroit (il cale de temps en temps, il démarre avec quelques à-coups et s’arrête sans souplesse (Ah ! la fameuse peur de caler!… elle met des tensions à l’élève et lui fait faire des gestes brusques). Dans cette sous compétence, nous allons apporter des compléments de sensations mécaniques et préparer la sc suivante (utiliser la boite de vitesses).
Par respect des pièces mécaniques (cardans, etc); pour éviter de « secouer » les passagers et bagages, et pour apporter quelques savoirs qu’on a pas pu détailler dans les sc précédentes (surcharge mentale de l’élève)….
ici nous allons affiner les techniques; faire la différence entre « ralentir » et « freiner »!
Comment ? Procédure
Il existe 3 allures (poser la question à l’élève,…. en général, il n’en connaît que 2: Accélérer et Freiner!). C’est l’occasion de lui faire comprendre qu’on est pas toujours obligé d’actionner une pédale (Ouf!), … lorsqu’on ne freine pas et qu’on accélère pas : on RALENTIT (par la même occasion, on économise : du carburant, des plaquettes de freins… Et on prend le temps d’analyser la situation = on anticipe!
Exercice: Trafic faible ou nul; Faites-le rouler en ligne droite sur la 1ère vitesse; Faites-lui bien ressentir les 3 allures: Accélérer; ralentir; freiner… Et ressentir le « frein moteur » plutôt fort sur la 1ère en fonction de l’accélération donnée. Surveillez qu’il ne débraye pas trop tôt (il va avoir tendance à le faire par peur de caler ou pour atténuer le frein moteur… Rappelez-lui qu’il faut bien respecter les procédures pour les automatiser, et qu’on ne débraye que lorsque la voiture fait signe (elle tremble, broute, vibre.. utilisez le terme que vous voulez tant que l’élève comprend!)
Lors de l’arrêt, faîtes-lui relâcher le frein JUSTE au moment où la voiture s’immobilise, afin d’éviter l’à-coup (pénible) de l’arrêt.
C’est le moment de lui apprendre que le freinage doit être dégressif, càd, que + on roule vite, + on freine fort… et donc inversement!
Tout est dans le dosage (pression exercée; rassurez l’élève en lui expliquant que ça se travaille car dans la vie, on n’a pas l’habitude de faire des actions si fines avec les pieds: en général, on marche, on pédale, on donne des coups de pieds, et en conduite, le mouvement d’un millimètre change beaucoup de chose (calage, à-coups); Ça n’est donc pas « naturel », il faut le travailler!
L’exercice se fait dans un 1er temps, en s’arrêtant sans endroit précis (l’élève se concentre sur la mécanique), puis avec un arrêt de précisions, en prenant un repère (poteau; passage piétons… Bref, mettez-vous d’accord avec l’élève, et éviter de prendre un oiseau ou une ombre, ha ha ha! ). Dès qu’il vous montre qu’il a compris le fonctionnement, ajouter le contrôle rétroviseur intérieur: car on s’arrête toujours les yeux dans le rétro intérieur (on verra plus tard que parfois, pour 20 à 30 centimètres de relâchement du frein avant l’arrêt, on évitera un petit accrochage ou encore, on permettre à un véhicule derrière désireux de changer de direction, de pouvoir le faire (sécurité/fluidité).
NB: pour ces exercices, vos démonstrations seront indispensables = l’élève pourra ainsi Voir et Ressentir!
A la fin de votre leçon, l’élève devrait être capable de s’arrêter à un endroit précis en souplesse et en toute sécurité!
(la différence avec les arrêts de précision de la sc4: démarrer et s’arrêter, réside dans la finesse et la souplesse)