Pourquoi ? Raisons, Risques:
Respect de la mécanique, écologie (pollution, consommation), sécurité (erreur de manipulation telle que 3ème au lieu de 5ème= trop de frein moteur par surprise (AÏe aÏe aïe le véhicule derrière), fluidité (gestion de l’allure)…. Tout cela justifie la nécessité d’utiliser la BV de manière rationnelle!
Voilà une sous compétence qui s’effacera dans le temps, avec l’évolution : autos hybrides, électriques et automatiques… Mais pour l’instant (et pour quelques temps encore!) on enseigne cette sc qui se décompose en 2 phases:
- Comprendre le rôle et le fonctionnement de la boîte de vitesses et Savoir manipuler le levier
- Savoir monter et rétrograder les vitesse de manière rationnelle (= au bon moment)
NB: Vous pourrez difficilement traiter les 2 dans une seule et même séance (à moins que l’élève ait déjà des connaissances et des savoirs faire)! Attention de ne pas tomber dans un cours théorique alors que vous êtes en pédagogie sur véhicule! (les explications, schémas et autres ne doivent pas durer + de 10 mn au total!)
Soyez donc efficace et expliquez le nécessaire pour pratiquer! (c’est ce que nous allons faire dans cette fiche!)
Vous commencerez par questionner l’élève sur: le rôle et les « pourquoi » (creusez: Pourquoi ci, pourquoi ça? (utilisez les questions du Guide pour la Formation de l’Automobiliste: GFA) …
Si les réponses sont convenables, testez son savoir faire en manipulation (vérifiez qu’il ait une bonne position de la main et qu’il manipule toujours de la même manière: par exemple faites-le passer de 2ème en 3ème puis 3ème en 2ème,,, et RE 2ème à 3ème… Car si il ne le fait pas 2 fois de la même façon, considérez que c’est le hasard!!! La manipulation doit être automatisée, pour permettre de libérer l’esprit pour la découverte de la circulation; il doit donc, non seulement avoir automatisé les gestes, mais de plus, il ne doit pas regarder son levier….
Si ce n’est pas le cas, travailler sur la 1ère partie. Car vous constaterez que les gestes approximatifs à l’arrêt, deviennent une « catastrophe » en roulant (1ère au lieu de 3ème … 5ème au lieu de 3ème… bref, un coup en sur régime, un coup en sous régime…!.. Et là, tout le monde souffre: l’élève, vous, la voiture et les autres usagers autour de vous!)
COMMENT ? Procédure :
Phase 1 : Comprendre et manipuler le levier.. A l’arrêt puis en roulant:
EXERCICE: Après explication (schéma ou support pédagogique) sur le rôle et fonctionnement de la BV, Explication et démonstration de la manipulation du levier par le pommeau (et non pas un « doigteau », donc on l’utilise avec la pomme de la main); l’élève sera crispé au début et aura tendance à vouloir utiliser du bout des doigts.. Veillez à ce qu’il se détende (surtout la main!) et qu’il manipule sans brutalité (on a toujours le temps de passer un rapport de vitesse… Et dans le cas contraire, et bien on laisse tomber = c’est bien de passer les vitesses, mais ça n’est pas toujours « vital »… Rassurez votre élève, et dites-lui que + on prend le temps au début, + on les passera vite ensuite, …et sans se tromper de rapport).
Donc, d’abord l’exercice à l’arrêt: le regard loin devant, les 2 mains sur le volant, et vous demandez à l’élève de passer « 1ère en accompagnant verbalement du geste à faire: exemple « je plaque, je pousse; » et on remet la main sur le volant (pour pouvoir enregistrer le mouvement du volant au pommeau, sans le louper!); 2ème – « je plaque, je tire » 3ème « je pousse 2 fois sans forcer » ou bien « pommeau, pommeau » … Bref! utilisez les termes que vous voulez, les plus courts et compréhensibles possibles, car c’est avec ces mêmes termes que vous lui ferez passer les vitesses en roulant…. l’objectif étant qu’en fin de séance, il soit capable de les passer correctement sans avoir besoin de lui préciser le geste à faire et sans regarder son pommeau. Vous vérifierez donc que juste en lui disant : « 2ème » sa réponse sera de l’appliquer sans erreur et sans regarder.
Phase 2: Savoir monter et rétrograder les vitesses au moment opportun:
EXERCICE: Après explications (schéma) des différentes manières de connaître le régime moteur (soit par le compte tours, soit par le compteur de vitesse, soit par le bruit et sensations kinesthésiques (vibrations…). Vous enseignerez la différence fondamentale entre monter et rétrograder; c’est l’occasion de parler des différents freins dont on dispose (frein pédale, et frein moteur), puis vous appliquerez dans une circulation très faible et routes dégagées.
Pour monter les vitesses, on lui indique que plus tard, et à force de pratique, il ressentira le moment où il doit changer; mais que pour l’instant, on va lui donner des repères (il s’en servira ensuite chaque fois qu’il aura un doute) ça sert à ça le tableau de bord; on ne roule pas les yeux rivés dessus, mais régulièrement, on jette un coup d’œil pour avoir confirmation de ce que l’on veut savoir. Certains préfèrent donner une plage d’utilisation en se référant au compteur de vitesse: exemple : du démarrage jusqu’à 20 km/h = 1ère;…… puis de 20 à 40 km/h = 2ème; …. de 40 à 60 = 3ème; …..etc… Càd, on change de rapport de 20 en 20.. (faut-il alors bien préciser que ça n’est qu’une référence, et que par exemple si on est à 50 km/h sur une avenue en ville et qu’on va stabiliser l’allure, il vaut mieux passer la 4ème (économie, écologie)…
L’idéal est d’utiliser le compte tours, en expliquant le principe de sous et sur régime, et que la plage rationnelle est de 1000 à 2500 tours/mn… Apprenez lui à « s’attendre à trouver l’aiguille à tel endroit » lorsqu’il posera les yeux sur le compte tours (de façon à ce qu’il ne reste pas trop longtemps les yeux dessus!)
Pour rétrograder les vitesses, commencez par la base « je lâche l’accélérateur, je pose le pied au frein (poser sans trop appuyer), et simultanément je débraye, passe la vitesse inférieure, et retrouve le point de patinage (d’effet/ de friction… comme vous voulez l’appeler) POUR OBTENIR LE FREIN MOTEUR, mon pied droit est resté tout le temps sur la pédale de frein même si je n’avais pas besoin de freiner (sécurité pendant la roue libre = débrayé).
NB: Tout ça n’est pas très logique pour l’élève: souvent il ne relâchera jamais l’embrayage de la 3ème à la 2ème et s’arrêtera en vous confirmant qu’il a bien rétrogradé!!! Il vous a bien fait les gestes, il est satisfait 😉 … Mais il vous prouve là qu’il n’a pas compris à quoi toute cette manipulation servait?!! Il faut donc bien préciser que le frein moteur s’obtient uniquement lorsqu’on remonte la pédale d’embrayage (point de patinage), c’est seulement là qu’on obtient le fruit de toute cette manipulation. Le problème est qu’au début il mettra tellement de temps pour faire la procédure, la voiture aura tellement ralentit que vous n’aurez plus de frein moteur!!! Vous serez peut-être même en sous régime !!! Alors le conseil: commencez par faire des rétrogradations de 3ème en 2ème, si possible sur un terrain en légère descente et en prenant soin de monter la 3ème en régime!
NB: Surveillez le talon au sol pour l’embrayage lors des rétrogradations, et le temps d’arrêt au point de patinage en fonction de la réaction du régime moteur (exemple si léger sur-régime, il faut bloquer le pied au point de patinage + longtemps pour amortir l’arrivée du frein moteur)
Accompagnez-le verbalement jusqu’à ce que vous le sentiez autonome
Une fois la base acquise, vous parlerez des variantes en fonction de la configuration de la route (en montée, en descente); … On n’est pas toujours obligé de respecter l’ordre: on peut sauter des vitesses en fonction des situations
Influences de son entourage et de son mode de vie :
Vous traiterez de la pratique de la « roue libre » dans son entourage;
Discutez aussi sur le choix d’un véhicule à boite manuelle ou automatique et les croyances et représentations qui y sont associées (automatique = handicapé et surplus de consommation)
NB: Pour plus de connaissances, consulter les vidéos mécanique BV et pédagogie véhicule