Pourquoi ? Raisons – Risques :
- Sécurité: Parce qu’on peut surprendre les autres usagers, ou ne pas les voir !
- Fluidité: Parce qu’il ne faut pas gêner les autres usagers !
COMMENT ? Procédure :
N’oubliez pas de poser des questions: sur les risques, mais aussi sur le « comment » avant d’expliquer.
Les clés d’une bonne manœuvre :
- le patinage (Savoir gérer l’allure lente)
- la position du corps et le travail de regard (principalement en vision directe)
- la rapidité de la manipulation du volant (selon la manœuvre)
Exercices: (pensez toujours à questionner; expliquer et démontrer)
Marche arrière en ligne droite: Le long d’un trottoir (pas trop près) au départ avec les roues droites; faire d’abord prendre la bonne position ; le corps suffisamment tourné pour voir en vision directe; la main gauche sur le volant à « midi ». Le principe: ne pas décoller la main du volant, car la position initiale (« midi ») sera le repère des roues droites, et on ne braquera jamais + que 1 quart; donc « midi à 3h » ou « midi à 9h »,.. mais jamais directement de « 3h à 9h » ou inversement (sinon on serpente!); Si on a été à « 3h », on revient à midi le temps de voir ce qu’il se passe.. En fait on va juste corriger légèrement. Principe de base: on tire le volant du côté où on veut aller, et comme on regarde en vision directe vers l’arrière, on considère qu’on dirige l’arrière (je veux envoyer l’arrière vers le trottoir = je braque vers le trottoir… et vice versa!). Et en fonction de quoi?… Du regard bien sûr, car on prend soin de regarder principalement loin (même si on regarde de temps en temps dans ses rétros). Lorsque l’exercice marche bien; essayez donc le même exercice, MAIS, en commençant les roues braquées (Ahhh!!! c’est plus pareil! mais ça permet de préparer le 2ème exercice ci-dessous)
Marche arrière en ligne droite: Le long d’un trottoir (ou pas), si possible un angle de rue (pour repère regard). Même principe que la ligne droite, à la différence qu’on ne pourra pas garder la main à « midi » puisqu’on va faire plusieurs tour de volant; on va donc chevaucher.. Attention de ne pas faire avec une seule main comme si on avait une boule sur le volant; il y a alors risque de perte de contrôle! Il vaut mieux des petits chevauchements en harmonie avec une allure lente maîtrisée (pas si facile au début!). Et, comme pour l’exercice précédent, c’est le regard qui mène les gestes.
Demi-tour en 3 temps: Trafic nul; Choisissez de préférence une rue à trottoirs (qui serviront de référence) et non pas avec des murs (risque de collision); Faites tout d’abord dessiner la trajectoire par votre élève sur une ardoise ou un support pédagogique; et insistez sur la sécurité (contrôles, clignos)
1ère enclenchée, je contrôle rétro intérieur, extérieur, il n’y a personne… je clignote, et coup d’œil latéral avant de commencer à avancer en braquant (doucement l’allure, vite le volant). je gère mon allure lente en braquant progressivement à fond (éviter de braquer à l’arrêt, ça fait mal aux pneus; et de rester braqué à fond, çà fait mal à la direction).. Jusqu’au trottoir d’en face.. Tout en contrôlant autour de moi (balayage); dès que je sens le trottoir (on dit se poser contre le trottoir.. en douceur bien sûr, pas monter dessus!!!); on peut, en fonction de l’espace disponible, commencer à anticiper d’un petit tour de volant de l’autre côté (préparation, anticipation);
J’enclenche marche arrière, je peux clignoter du côté où je vais braquer, et je ne force pas sur volant tant que je n’ai pas commencé à reculer (car si les roues sont contre le trottoir, ça va faire forcer le système de la direction.. Pas bien 🙁 ; A nouveau, doucement l’allure et vite les mains; et encore une fois, en fonction de l’espace on peut re donner un tour de volant avant de s’arrêter ;
Je repasse en 1ère; je contrôle autour de moi; je clignote, et repars en circulation (sauf si l’espace ne le permet pas.. Je ferai alors un demi-tour en 5 fois)
NB: L’élève focalisera sur la réussite de ses manœuvres; à vous d’insister sur l’aspect « sécurité »; comme pour la différence entre « déplacer un véhicule » et « conduire »; Savoir faire une manœuvre ce n’est pas seulement la réussir techniquement; c’est aussi assurer la sécurité. La manœuvre commence déjà lorsqu’on va s’arrêter pour l’effectuer! C’est donc respecter une procédure: Avant (savoir s’arrêter)/ pendant (réussir techniquement/ et après (savoir repartir en sécurité). Faites- lui prendre conscience de ça!
A la fin de la leçon, l’élève devrait être capable de respecter les procédures afin d’effectuer la ou les manœuvres en toute sécurité!
Influences de son entourage et de son mode de vie :
Discutez avec l’élève de l’importance du respect de la technique, des procédures… Et du pourquoi les autres (qui ont déjà un permis de conduire) n’appliquent plus ces procédures… Existe-t-il un façon de conduire « auto-école » ? … Les contrôles, c’est juste pour faire plaisir à l’Inspecteur le jour de l’examen?….. Et puis « j’ai vu qu’il n’y a personne; alors ça sert à rien de mettre le cligno! »… (Expliquez que justement on met le clignotant pour celui qu’on aurait pas pu voir!.. Autre point de discussion: les autres font des marches arrières en accélérant.. pourquoi pas moi?
Pressions exercée par la société : publicité, travail… :
Que pense l’Élève de cette remarque: Avec les aides à la conduite (caméra et capteurs), il devient inutile de faire autant de contrôles!!! (au cas où vous manquez d’arguments: ça s’appelle une « aide », ça ne remplace pas le conducteur et sa vigilance!)
Visionnez nos vidéos correspondantes: Allure lente; marche arrière; demi-tour.