SÉCURITÉ ROUTIÈRE. POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2015

Home / ECSR / Tronc commun / Admissibilité / SÉCURITÉ ROUTIÈRE. POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2015

POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE….. 2015

OBJECTIF : Comprendre la dimension mondiale de la politique de sécurité routière.

 

L’ONU : Organisation des Nation Unie

En 2010 l’Assemblée générales des Nations Unies a proclamé la « décennie d’action pour la sécurité routière », 2011/ 2020.

Il s’agit d’engager des actions concrètes pour améliorer la sécurité ; des routes , des véhicules mais aussi le comportement des conducteurs.

Motivée par la très inquiétante augmentation de la sinistralité routière dans le monde. Celle-ci est à ce jour la première cause de décès des 15-24 ans, et la 9ème, toutes tranches d’âges confondues.

Les accidents de la route tuent chaque année environ 1,3 millions de personnes et font 50 millions de blessés dans le monde.

 

L’OMS : Organisation Mondiale de la Santé

La sécurité routière, un enjeu mondial

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dès 2015, les accidents de la route représenteront une des premières causes de mortalité dans le monde.

En Europe, ce sont près de 38 000 personnes qui trouvent la mort sur les routes par an.

Pour améliorer cette situation, les actions doivent porter sur l’ensemble des composantes du système véhicule-usager- infrastructure (HVE).

Même quand l’action porte plus particulièrement sur une des composantes, elle doit tenir compte de l’ensemble du système.

La principale mission du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) est d’élaborer des méthodes pour prendre en compte la sécurité routière dans la conception et la gestion des réseaux routiers, afin de réduire la part de l’infrastructure dans les facteurs d’accident.

L’UNION EUROPÉENNE

En 1999, l’Europe se réunit pour faire le bilan de la sinistralité routière (tués ; blessés) et constate plus de 45000 tués cette année là. La France représente à ce moment là, plus de 9000 tués (soit près d’un quart de la mortalité européenne composée alors de 25 pays). La France est déclarée comme étant un des pays le plus meurtrier en Europe (avec la Grèce et le Portugal). Il lui est demandé de faire des efforts dans les meilleurs délais. C’est ainsi que dès 2002 une politique répressive est décidée (augmentation des contrôles et installation des radars automatiques : fin 2003). On l’appelle l’ère de la « tolérance zéro » ; on n’invente pas de nouvelles règles ; on décide simplement de faire respecter celles déjà imposées !

Les progrès réalisés en matière de sécurité routière en France, qui ont permis de sauver 12 000 vies humaines depuis 2002, sont source d’inspiration aux niveaux européen et international.

 

Liens:

site internet de l’OMS

l’observatoire européen de sécurité routière

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias-outils/espace-presse/publications-presse/samedi-18-et-dimanche-19-novembre-2006-universite-d-automne-120-jeunes-contribuent-a-renouveler-la-politique-de-la-securite-routiere?xtmc=politique+de+s%C3%A9curit%C3%A9+routi%C3%A8re&xtcr=1

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-326_fr.htm?locale=en

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000212/0000.pdf

Lien vers Mazamet «12000 lumières » : http://www.youtube.com/watch?v=7KcZCtxAD6A

 

www.remcgde.com