De «bien conduire» à «bien se conduire»
Les années 2000 tracent un grand virage dans le métier de la formation à la conduite automobile, en ajoutant à tous les intitulés des acteurs de ce domaine le terme « Sécurité Routière ».
Ainsi, l’ancien « moniteur d’auto-école » s’appelle depuis « Enseignant de la conduite et de la Sécurité routière » ; l’inspecteur du permis de conduire: l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR).
D’autre part, l’enseignement passe de « Bien Conduire », qui consiste dans un Savoir-Faire (bien manipuler), avec une connotation de pilotage (ou d’ailleurs, savoir aller vite était signe de compétence), à « Bien SE Conduire » qui fait appel à un comportement Responsable, sous entend non seulement un partage de la route et l’attention à l’autre (particulièrement aux plus vulnérables : Piéton ; cycliste ; motards).
En effet, avant les 2000 on disait « Je prends la route » ; aujourd’hui « Je partage la route » (et rouler plus vite que les limitations de vitesse est un geste «Assassin».
Ainsi pour le même comportement, on pouvait être hier « Un Héro » ; aujourd’hui « Un Criminel » !
Bien entendu, il ne faudrait pas laisser tomber complètement les Savoir-Faire ; mais ils ne représentent plus un But, mais un moyen ! Le but étant de devenir un conducteur Sûr ; c’est-à-dire, RESPONSABLE : des autres ; de l’environnement (conduite Eco) ; de son véhicule et de lui-même, bref : une conduite citoyenne!
Un ancien slogan de la Sécurité Routière était : « Savoir conduire c’est Savoir Vivre » ; il est plus que jamais d’actualité !
En tant qu’Enseignant (ou futur..), il est indispensable d’avoir compris cette évolution/révolution. Comprendre, dans le sens « d’accepter » afin d’adapter sa pédagogie en fonction. Cela demande également de s’informer régulièrement sur le système HVE (Homme Véhicule Environnement) ; sachant que de ces 3 éléments qui forment le triptyque de la Sécurité Routière, seul l’Humain n’évolue pas (physiologie) ; mais nous devons l’aider et l’accompagner, en particulier avec l’arrivée des « aides à la conduite » (GPS ; ABS ; AFU ; ESP etc (voir le cours sur les Aides à la conduite/Connaissance du véhicule)).
Dans le domaine « Véhicule » les 20 prochaines années sont dédiées à la « voiture intelligente » ; les autos vont peu à peu devenir quasi automatiques ; de ce fait certains objectifs du livret d’apprentissage viendrons obsolètes, ou, en tous cas il faudra modifier le contenu (exemples : Savoir démarrer et s’arrêter ; Savoir démarrer en côte ; Savoir monter les vitesses et rétrograder… Bref tout ce qui concerne la manipulation dite « gestuelle mécanique ».
Pour le domaine de l’ « Environnement » il s’agit de 2 matières principales : 1 –la conduite Eco (économique et écologique) ; 2 – la maîtrise de la mécanique des flux (aller moins vite, pour arriver plus vite).
Il reste à parler d’ « accidentologie » ; cette matière concerne les 3 domaines, mais plus particulièrement celui de l’ « Humain », car il demeure la cause principale de l’accident, par son comportement (voir cours sur « Théorie de l’Accident ».
www.remcgde.com