PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc8 : Regarder autour de soi et avertir

Home / ECSR / Tronc commun / Admission / PEDAGOGIE. Pédagogie sur véhicule. C1.sc8 : Regarder autour de soi et avertir

Pourquoi ? Raisons – Risques :

Conduire consiste à déplacer un véhicule, mais pas seulement!

Les études en accidentologie nous indiquent que dans + de 47% des accidents, les impliqués disent « je ne l’ai pas vu » (problème de perception) ou ; et de plus de 30% des cas « jamais je n’aurais cru que…. » (problème d’analyse ou de communication).

Souvent l’élève pense que savoir conduire c’est savoir manipuler. Il faut lui faire remarquer (cf son livret) qu’il y a 4 compétences globales à parcourir pour devenir « automobiliste »; et que savoir manipuler n’est que la base pour accéder au droit de circuler avec « les autres »!

Maintenant qu’il sait (à peu près) déplacer en ligne droite et en courbe sa voiture; il est temps de prendre en compte l’entourage!

NB: Alors que nous sommes en Compétence Globale 1, il faut introduire la prise en compte des autres usagers (sécurité et communication); Si vous tardez à l’enseigner, l’élève aura du mal à prendre conscience de l’intérêt de tous ces contrôles! Pourquoi? Parce que je jusqu’ici c’est VOUS qui avez assuré la sécurité, et il ne s’en rend pas compte; il vous dira même que « les autres n’ont qu’à faire attention! »

Vous avez + ou – abordé les contrôles rétroviseurs et l’usage des clignotants dans les sous compétences précédentes. Ici cette sc est spécialement dédiée à cela (contrôler et avertir). A partir de maintenant, conduire ne sera plus simplement faire avancer le véhicule. Ne négligez pas cette considération (car vous le paierez cher + tard)!

COMMENT ? Procédure :

Nous allons là répéter que, c’est avec le REGARD qu’on dirige une voiture, et c’est avec 90% de la vue qu’on conduit (les 10% restant sont: l’ouïe, le toucher (sensation kinesthésique) et l’odorat).

VOIR LOIN . VOIR LARGE . VOIR JUSTE

C’est principalement dans le « voir large » que nous travaillons là!


 

Exercice:

A l’arrêt (trafic nul), restez à l’intérieur et présentez les 3 rétroviseurs de l’élèves; posez des questions l’usage de chacun;

Quand ?

Lorsqu’on:

  • ralentit (ou qu’on va freiner)
  • se déporte latéralement (même pour un léger écart)
  • et de temps en temps, pour être continuellement informé de ce qui nous entoure

Comment ?

En commençant par le rétroviseur intérieur, + le rétro extérieur du côté où l’on va se déporter.

Récap:

  • Lorsqu’on lâche l’accélérateur = rétro intérieur;
  • Lorsqu’on va se déporter (obstacles), ou tourner = rétro intérieur + rétro du côté du déport

Puis sortez de la voiture pour faire découvrir les angles morts et faire effectuer les visions indirectes (cf vidéo sur notre site)

(assurez vous que l’élève ne décolle pas les épaules du dossier pour couvrir les angles morts!

NB: Prenez soin de préciser que les contrôles se font toujours RAPIDEMENT; on ne cherche pas à lire la plaque d’immatriculation d’un véhicule ou a savoir la couleur des yeux d’un usager!!! On veut juste savoir si il y a quelqu’un! On regarde donc rapidement, car la vision principale reste vers l’avant,.. Et si on n’a pas bien vu, alors on renouvelle son contrôle (rétro ou vision directe).

Vous pouvez maintenant remonter en voiture et finaliser avec tout ce qui est « Communication » (clignotants; feux de détresse; avertisseur sonore)… Pensez à poser des questions plutôt que de livrer directement les informations…

Il ne vous reste plus qu’à lui faire appliquer en roulant dans un trafic (plutôt) faible (mais avec quelques obstacles)…

A la fin de cette leçon, l’élève devrait être capable de respecter la procédure, par exemple: »puisque je lâche l’accélérateur, je regarde derrière » ….  » pour la voiture mal garée: je regarde à l’arrière, puis sur le côté gauche (rétro) et un coup d’œil latéral »…

Il vous a montrer qu’il a compris ! C’est très bien ! Mais à partir de maintenant il faudra qu’il le fasse systématiquement (jusqu’à automatisation) sur toutes les prochaines sous compétences.

Influences de son entourage et de son mode de vie :

Discutez avec l’élève de l’importance du respect de la technique, des procédures… Et du pourquoi les autres (qui ont déjà un permis de conduire) n’appliquent pas ou plus ces procédures… Existe-t-il un façon de conduire « auto-école » ? … Les contrôles, c’est juste pour faire plaisir à l’Inspecteur le jour de l’examen?….. Et puis « j’ai vu qu’il n’y a personne; alors ça sert à rien de mettre le cligno! »… (Expliquez que justement on met le clignotant pour celui qu’on aurait pas pu voir!.. Souvenez vous (ci-dessus) les études en accidentologie!

Pressions exercée par la société : publicité, travail…:

Que pense l’Élève de cette remarque: Avec les aides à la conduite (caméra et capteurs), il devient inutile de faire autant de contrôles!!! (au cas où vous manquez d’arguments: ça s’appelle une « aide », ça ne remplace pas le conducteur et sa vigilance!)

Retrouvez encore plus d’informations théorique sur le regard et la perception dans la rubrique « pédagogie en salle »