Pédagogie

Accueil / ECSR / Tronc commun / Admission / Pédagogie

PEDAGOGIE en SALLE et PEDAGOGIE sur VÉHICULE

Depuis l’instauration du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) et de la matrice GDE (Goals of Driving Education), l’enseignant doit élargir son champ d’action, et devenir compétent en matière de cours  théorique. L’évolution technologique des automobiles (voiture intelligente), réduit les besoins d’acquisition de « Savoir-faire »; et, inversement, l’évolution de circulation et de la société nécessitent un élargissement et un approfondissement des connaissances….Devenir un conducteur citoyen, c’est être en perpétuelle évolution… Comme une « compétence », elle n’est jamais vraiment acquise; elle se travaille par l’apport de connaissances, la réflexion, la discussion en groupe… Voilà pourquoi, l’enseignant devient jour après jour un « animateur »!

La conséquence évidente pour notre profession, réside dans l’élargissement de notre activité; il ne s’agit plus seulement d’intervenir dans la formation initiale (càd, jusqu’au permis de conduire), mais effectivement d’être (ou de devenir) compétent en matière d’animation « post permis » (cf doc, le continuum éducatif ).

Voici comment nous avons décidé de vous les présenter:

Pour rappel le livret contient tout ce qu’un élève doit avoir travaillé avant de passer son examen du permis de conduire: la formation est découpée en 4 Compétences:

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

2. APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales

3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

La 1ère contient 9 sous compétences; la 2ème, 3ème et 4ème, 7 sous compétences =30 sous compétences!  Ainsi, nous avons codifé en indiquant le numéro de compétence, suivi du numéro de la sous compétence concernée: exemple « C2.sc12 Adapter l’allure aux situations » . C2 = la Compétence 2; et sc12 = la sous-compétence 12 (sur les 30 au total) .

Pour chacune des fiches proposées vous trouverez toujours cette trame respectée:
Pourquoi?  Raisons ; Comment? Procédure ; Risques; Influences de son entourage et de son mode de vie; Pression exercées par la société publicité, travail…Autoévaluation.

Bon travail !