Ce sujet est d’autant plus important qu’il fera partie de votre activité d’enseignant moto.
Vous devez absolument savoir tout ce qui concerne cette fiche, car vous allez utiliser ses contenus dans la vie de tous les jours de votre enseignement spécifique « 2 roues ».
Fini les double-commandes! C’est le seul lien de communication que vous aurez avec l’élève: il n’y aura que des interventions verbales donc, et comme vous serez, en général, à une vingtaine de mètres derrière (distance de sécurité oblige !); quand vous donnerez une indication de changement de direction (par exemple) souvent l’élève sera déjà DANS la fameuse intersection, alors que vous croyez l’avoir anticipé… Imaginez si il s’agit d’une situation surprise !!!
Il est avant tout question de sécurité; mais également de pédagogie.
Tiens! faites l’expérience de porter vous-même la ou les oreillettes et faîtes vous guider…
Vous verrez comme ça peut être pénible (volume du son) ou très gênant (voire dangereux) que quelqu’un vous parle alors que vous conduisez!
Vous avez maintenant compris qu’il faut:
- Un bon matériel homologué
- une bonne utilisation avec de bonnes consignes pour la sécurité et pour la pédagogie
Voyons cela en détail:
- Obligation d’une radio homologuée et Respect de la réglementation de l’enseignement de la conduite
– sous la responsabilité de l’enseignant, soit en voiture, soit en moto.
– un dispositif de liaison radio homologué pour être en contact permanent avec chaque élève (3 au maximum) ;
– Certains itinéraires et/ou types de route sont interdites (voir arrêté préfectoral)
– radio de 3 watts, pas de licence, avec une fréquence spécifique pour éviter les interférences
– les CB sont possibles mais déconseillées en raison du nombre et de la diversité des utilisateurs ;
– le casque avec micro ou kit mains-libres pour l’enseignant et une radio munie d’une oreillette pour chaque élève (prévoir une radio de secours) - Utilisation des radios :
– équipez chaque élève (sans oublier le gilet) et testez le fonctionnement (clarté, son… et vérifiez si vous êtes seul sur la fréquence)
– donner des consignes avant de partir en circulation : signes de tête de l’élève confirmant la réception: « oui » en hochant la tête (comme quand on dit oui); ou « non » par un mouvement de tête de droite à gauche (ou inversement),
– si la radio ne fonctionne plus, il doit s’arrêter dans un endroit de son choix sécurisé; ne pas changer de direction, ni faire demi-tour; (prenez son numéro de téléphone)
– Prévenez-le que vous commencerez toutes vos phrases par son prénom, pour déclencher les appareils « vox », ou si vous êtes plusieurs sur la fréquence
– donner des indications claires, précises, courtes, et répétez jusqu’à sa confirmation ;
– Rappelez-lui que si il se trompe ou comprend l’information de changement de direction trop tard; qui’il ne la prenne pas = pas de geste surprenant et dangereux !
– s’arrêter pour donner des explications pour éviter la surcharge mentale de l’élève et du formateur…
Enfin, prenez en compte les caractéristiques du jour et l’heure de votre leçon: il pleut; il y a beaucoup de circulation, etc. Donnez les conseils correspondants; Si vous avez l’intention de prendre une voie rapide ou autoroute, indiquez-lui avant de partir le nom ou le numéro de la sortie; car lorsqu’on roule plus vite on entend moins bien !
Si vous avez plusieurs élèves en radioguidage,
– placez, dans un premier temps celui qui vous semble le plus faible devant… Et si possible, faites les changer de position (de préférence à l’occasion d’un arrêt). Ils ne doivent pas le faire sans votre demande (précisez-le car ils vont certainement le faire, et comme ils trouveront ça amusant ….. ils ne cesseront de le faire… Sécurité AÏe AÏe Aïe )
– demandez à celui qui suit de ne pas prendre une autre direction que celui de devant, même si celui-ci s’est trompé (à moins qu’il aille dans un ravin ou un sens interdit!); le but étant de ne pas se séparer.
– Attention à leur distance de sécurité entre eux: ils doivent rouler légèrement décalés et non pas roue dans roue, en cas de freinage surprise cela ne laisse pas beaucoup de chance; ce sera également le cas lors d’un tourne à droite avec cédez le passage par exemple; le 2ème pourrait anticiper le démarrage du 1er (et comme tous les deux regardent à gauche, et que le 1er est plus prudent et décide de ne pas y aller tandis que le 2ème plus téméraire est persuadé qu’on va y aller !!!