Certificat de qualification professionnel – CQP RUESRC
Responsable d’Unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Présentation
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification délivrée par la Branche et élaborée en réponse aux besoins des professionnels des services de l’automobile. Chaque CQP est créé ou rénové par décision de la commission paritaire nationale (CPN).
L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) gère l’ensemble du dispositif CQP2.
Durée de la formation
126 heures
Les spécificités du Certificat de Qualification Professionnelle « Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite »
L’enseignement de la conduite est un secteur réglementé qui nécessite, pour exercer l’une des professions du secteur, la délivrance d’une autorisation administrative.
Le CQP «Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite» est l’un des dispositifs d’accès à cette profession, dans la mesure où il constitue l’une des conditions pour l’obtention d’un agrément pour l’exploitation d’un établissement d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite et de la sécurité routière.
Le CQP «Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite» est régi par le décret n° 2015-1537 du 25 novembre 2015 portant diverses dispositions relatives à la formation à la conduite et à la sécurité routière et par l’arrêté le réglementant, en date du 13 avril 2016.
Le référentiel du CQP est établi après concertation avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR).
L’accès aux CQP de la Branche des Services de l’Automobile
Les CQP de la Branche des Services de l’Automobile sont accessibles après un parcours de formation, pour des salariés comme des demandeurs d’emploi, par la voie du contrat de professionnalisation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour l’accès au CQP par la voie de la VAE, l’intéressé peut engager sa démarche dès lors qu’il a été préalablement déclaré recevable.
Selon les dispositions de l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 complété par l’avenant du 28 avril 2011 et l’avenant 71 du 3 juillet 2014 relatif aux certificats de qualification professionnelle le dispositif des CQP s’adresse aux personnes suivantes :
- jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’adultes éligibles à un dispositif de formation en alternance de durée suffisante3 ;
- salariés de la branche, dans le cadre du congé individuel de formation ;
- salariés de la branche, dans le cadre de l’engagement pris par l’entreprise tel que prévu au 1er alinéa de l’article 3-02 b) ou 3B-02 b) de la convention collective ;
- salariés de la branche, dans le cadre d’actions de formation professionnelle continue à l’initiative de l’entreprise ou à l’initiative individuelle du salarié, autres que celles visées au tiret précédent ;
- personnes issues de la profession, en recherche d’emploi, et souhaitant acquérir une qualification propre et faciliter leur réinsertion ;
- salariés ou demandeurs d’emploi, relevant d’un autre secteur d’activité, et souhaitant une reconversion professionnelle dans la branche des services de l’automobile, et notamment publics visés au 3° de l’article L 6325-1 du code du travail.
Les enjeux de la rénovation des CQP
Suite à la réforme de la formation professionnelle de 2014, et des accords de branche du 3 juillet 2014, les référentiels des CQP de la branche des services de l’automobile ont fait l’objet d’une rénovation importante, dont les enjeux étaient :
- de favoriser l’accessibilité des CQP en proposant des blocs et unités de compétences compatibles avec des actions de formation courtes (14h, 21h ou 28h), et avec le nombre d’heures acquises chaque année au titre du compte personnel de formation (soit 24h),
- de développer la mobilité en favorisant un système d’équivalences par blocs et/ou unités de compétences au sein des CQP d’une même filière mais également entre les CQP de filière différente.
Savoirs associés aux unités de compétence
Bloc de compétences